Actualité

Le palmarès des EFFIE Worldwide : Les entreprises de FMCG/CPG dominent le classement

Effie Worldwide a annoncé les Effie Index® 2023, le 13e classement annuel des entreprises à l’origine des initiatives marketing les plus efficaces au monde. L’Effie Index identifie et classe les agences, les spécialistes du marketing, les marques, les réseaux et les sociétés de portefeuille les plus efficaces en analysant plus de 4 750 candidatures finalistes et gagnantes des concours Effie Awards mondiaux, régionaux et nationaux éligibles dans le monde entier. Annoncé chaque année, il s’agit du classement mondial le plus complet en matière d’efficacité marketing. Le classement de cette année est représentatif des finalistes et lauréats des Effie Awards annoncés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

Les résultats 

Les spécialistes du marketing les plus efficaces sont, dans l’ordre : AB InBev, Unilever, McDonald’s, PepsiCo, The Coca-Cola Company

AB InBev occupe la première place pour la troisième fois consécutive, avec des travaux récompensés par des médailles d’or et des médailles d’argent pour 15 marques sur 10 marchés. Unilever est de retour à la deuxième place après être passé à la quatrième l’année dernière, tandis que McDonald’s est passé à la troisième place. PepsiCo réintègre le top 5 pour la première fois depuis l’indice 2021, suivi de près par The Coca-Cola Company, qui réintègre le top 5 pour la première fois depuis 2020.

Mondelēz International, Procter & Gamble, Yum ! et Nestlé ont pris les places 6 à 9, tandis que Netflix est entré dans le Top 10 pour la première fois, remettant en cause la domination des produits de grande consommation et des chaînes de restauration rapide.

Les marques les plus efficaces sont, dans l’ordre : : McDonald’s, KFC, Oreo, UNITED24, Burger King

McDonald’s continue de démontrer son engagement en matière d’efficacité en remportant la première place du classement des marques les plus efficaces pour la troisième année consécutive. De même, KFC conserve sa deuxième place pour la deuxième année consécutive, marquant ainsi sa cinquième apparition consécutive dans le Top 5. Burger King confirme la domination des QSR en conservant sa place de n° 5.

Oreo a rejoint le Top 5 pour la première fois en tant que 3e marque la plus efficace. UNITED24 a également remporté des prix dans plus de 10 catégories, à l’échelle locale et régionale. UNITED24, l’initiative du président ukrainien, a été lancée comme principal moyen de collecter des dons caritatifs en faveur de l’Ukraine. Son classement élevé dans l’indice 2023, qui reflète les travaux réalisés en 2022/2023, témoigne de la persévérance, de la créativité et de la force de la communauté ukrainienne de la publicité et du marketing, même dans les périodes les plus difficiles. UNITED24 et son agence partenaire, Gres Todorchuk, ont remporté le Grand Effie 2023 d’Effie Ukraine pour « Azovstal. Un symbole de persévérance ».

Les holding les plus efficaces sont, dans l’ordre:  Omnicom, WPP, Publicis, Interpublic (IPG), Dentsu

Omnicom a remporté le titre de groupe holding le plus efficace, détrônant WPP, le plus performant de l’année dernière. La position d’Omnicom a été assurée par les excellentes performances mondiales des bureaux de DDB, BBDO, PHD, OMD et TBWA, entre autres.

Publicis occupe la troisième place pour la deuxième année consécutive, IPG et Dentsu se classant respectivement quatrième et cinquième.

Les réseaux d’agences les plus efficaces sont, dans l’ordre :   McCann Worldgroup, DDB Worldwide, Ogilvy, BBDO Worldwide, Leo Burnett Worldwide

McCann Worldgroup, qui appartient à IPG, reprend la première place, après une année à la deuxième place. McCann Worldgroup détenait précédemment le titre de réseau d’agences le plus efficace dans l’indice 2018-2021. Dans le cadre de la solide performance d’Omnicom, DDB Worldwide est passé de la quatrième à la deuxième place, et BBDO Worldwide a pris la quatrième place. Ogilvy, de WPP, et Leo Burnett Worldwide, de Publicis Groupe, occupent respectivement les places 3 et 5.

Les agences les plus efficaces sont, dans l’ordre: AlmapBBDO (São Paulo, Brésil), Leo Burnett Dubai (EAU), McCann Worldgroup Gurugram (Inde), GUT (Buenos Aires, Argentine), Leo Burnett India (Mumbai)

AlmapBBDO est arrivé en tête du classement des agences les plus efficaces. Ce succès est le fruit d’une solide performance de son portefeuille de clients, qui a remporté 18 médailles d’or pour 10 marques, dont Amazon, Meta, VW, Heineken et PepsiCo. Leo Burnett Dubai a obtenu la deuxième place, apparaissant dans le Top 5 pour la deuxième année consécutive.

GUT et McCann Worldgroup Gurugram ont réintégré le Top 5 aux troisième et quatrième places, tandis que Special (Auckland, NZ), Ogilvy Mumbai (Inde), DDB Bogotá (Colombie), Gres Todorchuk (Kyiv, Ukraine) et Africa Creative (São Paulo, Brésil) complètent le Top 10.

Les agences indépendantes les plus efficaces sont, dans l’ordre : GUT (Buenos Aires, Argentine), Special (Auckland, NZ), Gres Todorchuk (Kyiv, Ukraine), Valor Socios de Marcas (Lima, Pérou) et GUT (São Paulo, Brésil).

GUT (Buenos Aires) a remporté le titre de l’agence indépendante la plus efficace avec 2 Grands prix et 18 médailles d’or dans 8 catégories. Special a pris la deuxième place, réapparaissant dans le Top 5 après une année d’absence. Gres Todorchuk, grâce à ses excellentes performances sur UNITED24, arrive en troisième position. Les agences d’Amérique latine occupent trois des cinq premières places, avec Valor Socios de Marcas en quatrième position et Gut (São Paulo) en cinquième. (Remarque : les données de l’indice Effie 2023 sont antérieures à la vente de GUT à Globant à la fin du mois de novembre 2023).

Une fois de plus, le Top 10 a montré un mélange sain d’agences du monde entier. Robert / Boisen & Like-Minded, de Copenhague, occupe la sixième place et Mountains, de Shanghai, la septième. L’agence de Mumbai, The Womb Communications, et l’agence de Buenos Aires, DON, se partagent la 8e place. Mischief @ No Fixed Address a pris la 10e place pour la première fois, un exploit impressionnant pour une agence fondée en 2020.

Classement régional 2023

Asie-Pacifique : The Coca-Cola Company (marketeur), McDonald’s (marque), WPP (groupe holding), Ogilvy (réseau d’agences), McCann Worldgroup Gurugram (bureau d’agence), Special (agence indépendante).

Europe : McDonald’s (marketeur), UNITED24 (marque), Omnicom (holding), McCann Worldgroup (réseau d’agences), Gres Todorchuk (bureau d’agences et agence indépendante)

Amérique latine : AB InBev (marketeur), McDonald’s (marque), Omnicom (holding), BBDO Worldwide (réseau d’agences), AlmapBBDO (bureau d’agences), GUT (agence indépendante)

Moyen-Orient et Afrique : Landmark Group (marketeur), K-Lynn (marque), Publicis Groupe (holding), Leo Burnett Worldwide (réseau d’agences), Leo Burnett Dubai (bureau d’agences), Joe Public (agence indépendante)

Amérique du Nord : Unilever (marketeur), Froot Loops (marque), IPG (groupe holding), McCann Worldgroup (réseau d’agences), Starcom Chicago (bureau d’agence), Mischief @ No Fixed Address (agence indépendante)

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter